Passer au contenu

Vacheron Constantin : L'histoire

Vacheron Constantin :  L'histoire

Les origines de Vacheron Constantin remontent à 1755, lorsque Jean-Marc Vacheron a fondé une entreprise horlogère à Genève. Elle est aujourd'hui la plus ancienne entreprise horlogère "en activité continue depuis sa fondation". Nous allons dans set article nous intéresser à la fabuleuse histoire de cette maison d'horlogerie

L'histoire de Vacheron Constantin : La haute horlogerie genevoise depuis 1755


Jean-Marc Vacheron n'avait que 24 ans lorsqu'il a créé son entreprise. Le nom de Constantin arrivera que bien des années plus tard. Jacques Barthélemy Vacheron s'associe à François Constantin en 1819. François fait preuve d'un remarquable sens des affaires et amène l'entreprise sur de nouveaux marchés. C'est François Constantin qui a écrit : " Faites mieux si possible, et c'est toujours possible ". Manifestement perfectionniste, il écrivait souvent à Jacques Barthélemy pour lui demander des montres à répétition de la plus haute qualité.

La qualité sublime a toujours été au cœur du paradigme de l'entreprise. À l'origine, au XVIIIe siècle, les montres de poche étaient généralement terminées et assemblées par des maîtres horlogers, les différents composants tels que les pièces du mouvement, les cadrans et les boîtiers étant sous-traités. Au fil des ans, Vacheron Constantin a utilisé des mouvements de base provenant de tiers et finis en interne, mais la société produit désormais un nombre croissant de ses propres mouvements.

Bien que la société dispose d'une installation à la Vallée de Joux, le point central de ses opérations a toujours été et reste, Genève. Aujourd'hui, l'élégante manufacture de la société est située dans la banlieue genevoise de Plan-Les-Ouates. De nombreuses montres de la marque sont ornées du Poinçon de Genève, le sceau de Genève. Les montres portant ce symbole doivent respecter une norme onéreuse régissant la fabrication et la finition du mouvement. En outre, les qualités de chronométrage de chaque montre sont rigoureusement testées pour qu'elle puisse obtenir la certification COSC. Pour qu'une montre puisse porter le Poinçon de Genève, elle doit avoir été assemblée et réglée dans le canton de Genève.

Les modèles Vacheron Constantin ont attiré le patronage de Faruk d'Egypte, du Shah d'Iran et du Duc de Windsor. Il est intéressant de noter que même Henry Graves Jr, le célèbre client de Patek Philippe, était un client de Vacheron Constantin, réaffirmant ainsi la réputation enviable de la marque pour la production de garde-temps désirables.

La collection Vacheron Constantin de l'ère moderne comprend de simples montres de ville à deux aiguilles, pour dames et messieurs, jusqu'à l'über-compliquée Traditionnelle Calibre 2755, combinant un tourbillon, un calendrier perpétuel et une répétition minutes en une seule forme horlogère somptueuse.


Métier d'Art


Un domaine particulier où Vacheron Constantin excelle est celui du métier d'art. Des artisans au service du temps imprègnent les montres de délicieux détails artistiques qui différencient les produits de la marque de la majorité des montres disponibles à la vente.

Les spécialités de la maison comprennent les montres ajourées, les cadrans guillochés créés à l'aide d'un tour à moteur rose, l'émaillage et, enfin, les cadrans et boîtiers sertis de pierres précieuses.

En 2010, Anita Porchet, sans doute la meilleure émailleuse indépendante de l'époque actuelle, a passé trois mois à peindre à la main un cadran créé pour une montre unique célébrant le 30e anniversaire de l'AROP (les Amis de l'Opéra de Paris). Le cadran reproduit remarquablement un plafond minutieusement peint par Marc Chagall dans l'Opéra de Paris. Le cadran en émail grand feu est orné de teintes vibrantes, de détails minuscules et a nécessité de nombreuses cuissons à haute température pour lui conférer une brillance permanente.


Remarques finales


Vacheron Constantin est un nom synonyme de haute horlogerie. La maison produit certaines des plus belles montres disponibles aujourd'hui. Dans l'enceinte de son usine moderne située dans la banlieue de Genève, des artisans talentueux se chargent de la finition et du respect des normes les plus strictes. Quelques instants après avoir fait la connaissance d'une Vacheron Constantin, la qualité de sa création peut être facilement discernée, tous les éléments de sa composition étant distillés à un niveau remarquablement élevé. En effet, de nombreux acheteurs de montres avisés estiment que Vacheron Constantin partage un statut égal à celui de Patek Philippe et Audemars Piguet.

Nous arrivons au terme de cet article et nous espérons que vous en avez apprécié le contenu. Si vous aimez les montres et que vous en possédez vous devez surement savoir que leur protection est indispensable. Nous vous invitons ainsi à consulter notre collection de remontoir afin de garder vos montres automatiques toujours à l'heure ! Cliquez simplement sur l'image ci-dessous pour les découvrir. 

Remontoir montre automatique

 

Livraison gratuite partout dans le monde

SERVICE CLIENT DISPONIBLE 24H/24 du lundi au vendredi

PAIEMENT 100% SÉCURISÉ AVEC CRYPTAGE SSL