Passer au contenu

Les soins et entretiens pour votre montre automatique

Les soins et entretiens pour votre montre automatique

Posséder une belle montre est un exploit. Pourtant, vous devez en prendre soin en apprenant les soins et les procédures appropriés pour la nettoyer afin de préserver sa robustesse.

L'entretien d'une montre automatique est important pour plusieurs raisons et concerne principalement les moyens courants et simples de prendre soin d'une montre automatique. En tant qu'amateur de montres, il est nécessaire de prêter attention au coût de l'entretien d'une montre automatique - que payez-vous exactement et combien devez-vous payer ?

Les réponses sont ici. Lisez rapidement ce guide sur les conseils d'entretien des montres automatiques pour une montre automatique plus performante et plus durable.

ENTRETIEN GÉNÉRAL : CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE

C'est la partie de base. Vous devez avoir une connaissance commune des choses à faire et à ne pas faire lors du nettoyage et du maintien en bon état de marche de n'importe quelle montre automatique pour femme ou montre automatique pour homme.

 

Essuyez-la tous les soirs

 

Il s'agit d'un moyen simple de se débarrasser de la poussière et des autres saletés sur le cadran, le bracelet ou la bande de la montre. Cependant, cette opération varie selon que la montre est étanche ou non.

S'il s'agit d'une montre non étanche, il est recommandé de l'essuyer avec un chiffon doux et de veiller à ne pas appuyer trop fort sur le cadran de la montre pour éviter les cassures accidentelles.

En revanche, s'il s'agit d'une montre étanche, nettoyez-la en préparant un mélange d'eau et de savon doux, ainsi qu'un chiffon doux ou une brosse de nettoyage à poils doux. Nettoyez délicatement la montre en brossant son bracelet et les autres parties. Toutefois, veillez à vérifier que sa couronne est bien positionnée. Sinon, l'eau pourrait s'infiltrer à l'intérieur et causer des dommages permanents à la montre. Enfin, séchez votre montre et conservez-la dans un endroit sûr.


Retirez votre montre avant de prendre une douche


Comme le pratiquent de nombreux amateurs de montres, il est recommandé de ne pas porter sa montre lorsqu'on prend une douche. Même si vous avez une montre étanche, certaines montres-bracelets n'ont pas la capacité de résister à l'air ni à la température de l'eau chaude.

La chaleur provoque parfois une dilatation des joints, ce qui desserre les joints qui empêchent l'eau de pénétrer à l'intérieur de la montre. La plupart du temps, les dommages ne sont pas évidents jusqu'à ce que vous commenciez à remarquer des formations de buée sur son cadran ou bien d'autres dysfonctionnements sur ses opérations.

C'est pourquoi, idéalement, il vaut mieux ne pas en porter une, sauf si vous souhaitez la faire réviser fréquemment par un professionnel de l'horlogerie pour vous assurer qu'elle est en bon état.


Gardez-la dans une boîte (uniquement en cas de besoin)


La boîte de votre montre ne sert pas uniquement à l'emballer. Il s'agit essentiellement d'une boîte à trésors où vous pouvez conserver votre montre lorsqu'elle n'est pas utilisée. Ainsi, au lieu de la laisser au fond de votre armoire, utilisez-la pour ce à quoi elle est destinée.


Portez-la le plus souvent possible 


Votre montre est un accessoire de tous les jours. Elle est conçue pour être portée et non conservée dans un coffre. Votre montre-bracelet automatique ne fonctionnera pas bien si vous ne l'utilisez pas, car elle dépend de l'énergie qu'elle peut accumuler au fil de la journée. Ainsi, le fait de la porter quotidiennement permet de la remonter naturellement.

Si vous pensez à ces conseils généraux, tout est faisable. Vous n'avez vraiment pas besoin de dépenser beaucoup en suivant les conseils donnés. Il vous suffit de les suivre en conséquence. Toutefois, si vous avez encore des doutes, vous pouvez toujours lire le manuel de votre montre pour obtenir des instructions.

SOINS ET ENTRETIEN PRÉVENTIFS

 

Même les objets anciens peuvent durer longtemps, alors pourquoi pas les vôtres ? Dès le début, vous devez vivre en croyant que votre montre vieillira avec vous. En ayant ce genre d'état d'esprit, vous serez plus enclin à effectuer des pratiques saines et régulières pour votre montre-bracelet.

Les soins et l'entretien préventifs constituent une part importante de tout guide de conseils d'entretien des montres automatiques. C'est la raison principale pour laquelle la plupart des amateurs de montres finissent par passer les meilleures années avec leurs garde-temps.

Voici d'autres conseils d'entretien pour éviter que votre montre ne subisse des dommages et pour la maintenir en bon état pendant des années.


Gardez votre montre remontée


Une montre qui dure longtemps est une montre qui ne manque jamais d'être remontée. Si vous avez une montre automatique, vous devez garder à l'esprit que la porter tous les jours est le meilleur moyen de la remonter. N'oubliez pas que porter, c'est prendre soin. Votre montre automatique a besoin de passer plus de temps à votre poignet que de la ranger dans une boîte.

Mais que se passe-t-il si vous oubliez de la porter et qu'elle s'arrête ? La meilleure chose à faire est de la remonter soigneusement vous-même. Vous pouvez le faire de deux façons : en tournant la couronne s'il s'agit d'une montre à remontage automatique, ou en secouant doucement la montre et en la portant pour une montre automatique.

Si vous choisissez de la remonter à l'aide de la couronne, assurez-vous que celle-ci est dans la bonne position, puis tournez-la pendant 20 ou 30 tours. Ne la remontez pas trop et arrêtez-vous si vous sentez une résistance en la tournant pour éviter de casser accidentellement le ressort moteur.

D'autre part, s'il s'agit d'une montre automatique, tout comme la montre automatique à cœur ouvert, vous pouvez la secouer doucement plusieurs fois avec son cadran vers le haut jusqu'à ce que les aiguilles se remettent à bouger. Vous pouvez également la porter directement et remuer votre poignet par la suite. Lorsque les aiguilles bougent à nouveau, réglez l'heure et la date en conséquence.


Ne la remontez jamais au poignet


Remonter votre montre au poignet est une menace. Vous devez vous entraîner à la remonter lorsqu'elle est au repos sur votre propre main. Cela permet de réduire la tension qui pourrait endommager la montre.


Investissez dans un remontoir de montre de la meilleure qualité


À moins que vous ne soyez très occupé et que vous ayez beaucoup de montres à remonter, il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir un remontoir de montre. Cependant, si vous préférez en avoir un, alors allez-y. Un remontoir de montre devient un coût automatique d'entretien de la montre, car vous devez l'acheter. 

collection remontoir montre


Faites réviser votre montre par un professionnel


Même les marques de montres les plus célèbres au monde exigent toujours de leurs clients qu'ils fassent contrôler leur montre par un expert de temps en temps. Cela permet d'éviter la prolifération indésirable de l'humidité extérieure qui pourrait endommager votre montre.

En outre, c'est un moyen de savoir si certaines de ses pièces ou certains de ses engrenages sont presque usés et doivent être remplacés. De cette façon, cela n'affectera pas les performances de votre montre.

La fourchette de prix peut varier en fonction du type de montre que vous possédez et du service dont vous avez besoin. De nos jours, le service d'une montre entièrement automatique n'est pas vraiment coûteux.

On dit que si vous aimez ce que vous faites, vous ne vous lasserez jamais de le faire à plusieurs reprises. Prendre soin de votre montre et maintenir ses parfaites conditions de fonctionnement sont des tâches répétitives et délicates. Mais au bout du compte, on finit par comprendre l'essentiel : une montre automatique, aussi petite qu'elle puisse paraître, reste une machine. Elle a besoin de soins et elle a besoin de vous.

Livraison gratuite partout dans le monde

SERVICE CLIENT DISPONIBLE 24H/24 du lundi au vendredi

PAIEMENT 100% SÉCURISÉ AVEC CRYPTAGE SSL