Passer au contenu

Pourquoi une montre automatique s'arrête ?

Pourquoi une montre automatique s'arrête ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre montre automatique s'est soudainement arrêtée ? Cela vous terrifie probablement de voir votre montre s'arrêter de fonctionner, mais il s'agit d'un problème courant auquel sont confrontés les horlogers.

Souvent, les clients se plaignent que leur montre s'est soudainement arrêtée alors qu'elle fonctionne correctement depuis des heures. Il arrive également que l'heure affichée sur le cadran soit incorrecte le matin parce que la montre s'est arrêtée la nuit dernière.

Si ce genre de scénario n'est pas nouveau pour les réparateurs de montres, il est néanmoins essentiel de comprendre pourquoi cela se produit et quelles en sont les causes possibles. Cet article explique les raisons possibles pour lesquelles votre montre automatique s'est arrêtée de fonctionner.

Évaluation de la montre


Si vous pensez que votre montre automatique s'est arrêtée, vérifiez d'abord le garde-temps, car il se peut qu'il s'agisse simplement d'un arrêt temporaire dû à l'inactivité. Vous pouvez la faire basculer doucement et voir si elle fonctionne à nouveau.

Vous pouvez également essayer de remonter la montre à plusieurs reprises pour vérifier si elle fonctionne à nouveau. En d'autres termes, évaluez la montre et essayez les étapes de dépannage de base. D'autre part, s'il s'agit d'une montre à quartz, le problème peut venir de la pile.

Cependant, si après l'évaluation, la montre ne fonctionne toujours pas, voici les raisons possibles du problème.


Vis desserrée


Une vis desserrée est une des raisons possibles pour lesquelles votre montre ne fonctionne plus. La vis desserrée bloque probablement le mécanisme interne de la montre et provoque l'arrêt du mouvement.

Il s'agit d'un problème courant, car même un mouvement régulier de la main et du poignet peut entraîner le desserrage d'une vis. Si vous pensez que c'est peut-être le cas, demandez l'aide d'un réparateur de montres agréé et faites vérifier votre montre.

Votre montre a également tendance à avoir des vis desserrées si vous pratiquez toujours des sports rigoureux comme le golf.


Ressort principal cassé


Le ressort moteur est un élément essentiel de tout garde-temps. Il est fréquent que 90 % du ressort soit déchiré parce que le matériau est soit exposé à des facteurs de vieillissement naturels, soit soumis à une pression de serrage trop importante.

Les montres automatiques disposent d'un mécanisme qui empêche le rotor de trop se serrer. Une vieille montre a tendance à atteindre sa tension maximale. Dans ce cas, le ressort se casse et peut causer des dommages permanents à votre montre s'il est laissé sans surveillance.


Processus de remontage incorrect


Ce phénomène est associé à un mécanisme de remontage défectueux, qui pourrait avoir un rapport avec l'impact au niveau du rotor. Lors du remontage d'une montre, il est toujours important de ne pas la remonter à l'excès pour éviter d'endommager le rotor. Sinon, un remontage excessif risque d'endommager votre montre.


Saleté bloquée sur le mouvement


Tout garde-temps doit faire l'objet d'un contrôle d'entretien au moins après un certain nombre d'années. Les blocages dus à la saleté et à la poussière sont plus susceptibles de se produire si la montre n'a pas été révisée.

Pour éviter cela, prenez l'habitude de faire contrôler et nettoyer votre montre par un réparateur professionnel. Au moins, vous pourrez éviter l'accumulation de poussière, qui peut éventuellement endommager le rotor de la montre.

Les montres sont aussi des machines. Une montre peut subir une usure, mais si elle passe inaperçue, elle peut endommager davantage le rotor et provoquer un dysfonctionnement permanent de la pièce d'horlogerie.

Par conséquent, si votre montre s'est soudainement arrêtée au milieu de la journée, vérifiez les raisons possibles du problème à l'aide de ce guide.

Nous arrivons au terme de cet article et nous espérons que vous en avez apprécié le contenu. Si vous aimez les montres et que vous en possédez vous devez surement savoir que leur protection est indispensable. Nous vous invitons ainsi à consulter notre collection d'étui à montre pour conserver vos montres même en déplacement ! Cliquez simplement sur l'image ci-dessous pour les découvrir. 

Etui montre

Livraison gratuite partout dans le monde

SERVICE CLIENT DISPONIBLE 24H/24 du lundi au vendredi

PAIEMENT 100% SÉCURISÉ AVEC CRYPTAGE SSL