Passer au contenu

L'histoire de rolex

L'histoire de rolex

La société Rolex est l'une des marques horlogères les plus reconnaissables aujourd'hui, si ce n'est la plus connue. Pourtant, la société Rolex est jeune si on la compare à de nombreux autres fabricants de montres-bracelets et de montres de poche tels que Patek Philippe (fondé en 1839), Omega (fondé en 1848), Audemars Piguet (fondé en 1875) et la très longue histoire de Vacheron Constantin (fondé en 1755). Mais juste avant, laissez nous vous présentez notre gamme de boite à montre qui fait le bonheur des possesseurs de montres et de notre communauté. Cliquez simplement sur l'image ci-dessous pour les découvrir !

Boite à montre

Rolex a été créée par Hans Wilsdorf et son beau-frère Alfred Davis en 1905 sous le nom de "Wilsdorf and Davis" à Londres, où ils importaient des mouvements et des cadrans suisses, qu'ils plaçaient ensuite dans des boîtiers de montre pour les vendre à des magasins qui inscrivaient souvent leur propre nom sur le cadran. Ces boîtiers de montre originaux sont parfois estampillés "W & D" et constituent les premières formes de boîtiers de montre de cette société. Il était également courant pour eux d'utiliser des boîtiers fabriqués par la société Dennison au cours de cette période.

Une Rolex ancienne signée "W & D" pour "Wilsdorf and Davis".

Le principal fournisseur de mouvements était Hermann Aegler et Wilsdorf cherchait continuellement à créer un mouvement suffisamment petit et confortable pour être porté au poignet - jusqu'à cette époque, on produisait encore des montres de poche et beaucoup des premières montres-bracelets n'étaient que des mouvements et des boîtiers de montre de poche transformés pour être portés au poignet - et un mouvement de très haut niveau capable de conserver une précision parfaite - en effet, en 1910, ils ont envoyé leur premier mouvement en Suisse et il a reçu le premier classement de chronomètre au monde pour une montre-bracelet.

 

Pourquoi le nom Rolex ?

Un débat qui dure depuis des décennies est celui de l'origine du nom Rolex. De nombreuses théories circulent, et l'une des plus courantes est que le nom proviendrait du terme "HoROLogical Excellence" ou d'Alfred Davis, qui avait une passion pour l'automobile et la qualité et le style des Rolls Royce de l'époque. Il voulait que le nom de la société commence par Rol et se termine par le terme Timex, qui désignait les montres à l'époque et a simplement joint les deux mots.

Une autre raison est que Hans Wilsdorf a tiré le nom d'une combinaison de mots espagnols - relojes excelentes (montres excellentes) et a simplement modifié le terme. Hower, l'origine la plus probable de ce nom désormais célèbre, "Rolex", est ironique car il ne signifie en fait rien du tout.

Cependant, dans le livre "The best of time, Rolex wristwatches" de James M Dowling et Jeffrey P Hess, il est dit que le nom est venu du créateur des appareils photo Kodak, M. George Eastman, qui a breveté le nom Kodak en 1884, parce que le nom... "doit être court, vigoureux, incapable d'être mal orthographié dans une mesure qui détruirait son identité, et, afin de satisfaire aux lois sur les marques, il doit ne rien vouloir dire".

Ce qui est certain, c'est que le nom Rolex a été officiellement enregistré en 1915. Quelle que soit l'origine de ce nom, Rolex est une société qui a laissé sa marque dans le monde de l'horlogerie.

Il n'a pas fallu longtemps à Hans Wilsdorf pour se rendre compte de l'intérêt de s'associer à Aegler et de produire une montre de haute qualité en Suisse. En 1919, il a transféré sa société en Suisse, créant ainsi la Rolex Watch Company. Ce nom a ensuite été changé en Montres Rolex, SA, et finalement en Rolex, SA. 

Rolex à l'initiative d'innovation

Wilsdorf et Davis ne se contentent pas d'être une société horlogère comme les autres. En l'espace de 20 ans, Rolex a réalisé plus de 20 records mondiaux.

Parmi ces records, citons le désormais célèbre boîtier Rolex Oyster, la première véritable montre étanche au monde grâce au fond et à la couronne vissés - une innovation toujours utilisée aujourd'hui -, la première véritable montre à remontage perpétuel (automatique), qui est devenue le très recherché "dos à bulles".

Rolex a également créé la première montre étanche à atteindre la profondeur de 330 pieds, un modèle spécial qui est allé jusqu'à 11 000 pieds, la Milgauss qui a été construite pour gérer les champs magnétiques puissants tels que ceux que l'on trouve dans les laboratoires scientifiques, les centrales électriques, etc.

Rolex a continué à viser l'excellence et l'histoire de Rolex est tellement riche que cet article ne fait qu'effleurer la partie émergée de ce qui est devenu un énorme iceberg d'une merveilleuse entreprise horlogère.

Nous arrivons au terme de cet article et nous espérons que vous en avez apprécié le contenu. Si vous aimez les montres et que vous en possédez vous devez surement savoir que leur protection est indispensable. Nous vous invitons ainsi à consulter notre collection de porte montre pour présenter vos montres de façon élégante ! Cliquez simplement sur l'image ci-dessous pour les découvrir. 

Porte montre

Livraison gratuite partout dans le monde

SERVICE CLIENT DISPONIBLE 24H/24 du lundi au vendredi

PAIEMENT 100% SÉCURISÉ AVEC CRYPTAGE SSL