Passer au contenu

Quelle est l'histoire d'Audemars Piguet ?

Quelle est l'histoire d'Audemars Piguet ?

L'histoire d'Audemars Piguet est unique. Nous n'oublions jamais l'idée qu'il existe un lien notable entre l'histoire d'une entreprise et la qualité de son travail. 

Peu d'entreprises ont eu un impact aussi durable sur le monde de l'horlogerie qu'Audemars Piguet. La devise de l'entreprise, "Pour briser les règles, il faut d'abord les maîtriser", est tout à fait conforme à l'éthique de l'entreprise, qui consiste à innover en permanence et à ne jamais avoir peur de prendre des risques, même lorsque les choses semblent aller très mal.

Afin de célébrer leur contribution au monde de l'horlogerie, nous souhaitions prendre quelques instants avec vous pour explorer en détail l'histoire d'Audemars Piguet.


Quelle est l'histoire d'Audemars Piguet ?


Audemars Piguet a été fondée en 1881 par deux amis d'enfance, Jules Louis Audemars et Edward Auguste Piguet. On pense souvent, à tort, que "Audemars Piguet" est en fait un prénom et un nom de famille, mais ce n'est pas le cas il s'agit plutôt d'une combinaison des noms de famille des deux hommes. Les deux amis ont été séparés dans leur jeunesse, mais ont réussi à se retrouver au début de la vingtaine pour créer l'une des plus grandes entreprises horlogères du monde.

La société a été fondée à la Vallée de Joux en Suisse, une région particulièrement importante dans le monde de l'horlogerie. En effet, cette région était riche en ressources naturelles, telles que le fer, qui étaient (et sont toujours) essentielles au processus de fabrication des montres.

Lors de la création de la société, les deux hommes étaient auparavant horlogers Audemars avait créé des mouvements de montres pour la société Tiffany, tandis que Piguet était un expert en régulation de mouvements de montres. Après avoir décidé de collaborer, les deux hommes ont réparti leurs responsabilités afin que l'entreprise soit plus efficace : Audemars est chargé de superviser la production des montres et leurs aspects techniques respectifs, tandis que Piguet est responsable de la direction des ventes et de la gestion.

Les deux hommes décident que l'entreprise restera une affaire de famille au fil du temps - la deuxième génération de dirigeants comprendra Paul Louis Audemars et Paul Edward Piguet, et la troisième génération verra les membres de la famille Jacques Louis Audemars et Paulette Piguet prendre de l'importance au sein de l'entreprise.


Comment la Royal Oak a-t-elle changé à jamais le monde de l'horlogerie ?


Audemars Piguet a développé la première montre-bracelet à répétition minutes en 1892. La répétition minutes est remarquable pour sa fonction carillon qui utilise un curseur pour déclencher différentes tonalités, ou "gongs", à l'aide de marteaux internes pour produire l'effet. Cela peut se faire sur demande. Appuyez sur le bouton-poussoir et les trois gongs vous indiqueront précisément l'heure, le quart d'heure et les minutes sur lesquels la montre est réglée.

La répétition minutes est l'une des conceptions les plus uniques, bien que les répétitions existaient déjà depuis plus d'un siècle avant que Audemars Piguet n'apporte son amélioration. Posséder un garde-temps à répétition était une affirmation, car seuls les riches pouvaient s'offrir un garde-temps aussi exquis.

La montre de poche à grande complication a été développée en 1899. Elle comprenait un grand et un petit gong de sonnerie avec répétition des minutes, une alarme, un calendrier perpétuel, une seconde morte, un chronographe avec seconde sautante et une aiguille de rattrapement.

En 1921, Audemars Piguet a créé la première montre-bracelet à heure sautant. En 1925, Audemas Piguet a développé le calibre de montre de poche le plus fin, et en 1934, la première montre de poche squelettée. En 1946, ils ont développé la montre-bracelet la plus fine. En 1986 encore, elle a mis au point la première montre tourbillon à remontage automatique ultra-mince.

Bien que l'histoire d'Audemars Piguet prouve qu'elle a accompli plusieurs réalisations techniques depuis sa fondation à la fin des années 1800, c'est la sortie de la montre-bracelet Royal Oak qui va graver à jamais le nom de la société dans les couloirs sacrés de l'histoire de l'horlogerie.

Dans les années 1970, les horlogers européens et américains sont confrontés à une crise comme ils n'en avaient jamais connue auparavant. Les entreprises asiatiques de fabrication de montres-bracelets inondaient le marché avec des montres-bracelets à quartz, moins chères à fabriquer et bien plus abordables pour le consommateur moyen. En conséquence, ces entreprises ont du mal à vendre leurs produits et à rester pertinentes dans l'esprit des gens ordinaires.

Pour remédier à cette situation, Audemars Piguet a décidé d'entreprendre une action radicale. Au lieu de fabriquer une montre moins chère afin de rester compétitif, ils ont décidé de fabriquer une montre chère qui offrirait aux consommateurs quelque chose d'inédit en contrepoint. Quel était cet outil radical ? Il s'agit de la Royal Oak, qui est la toute première montre-bracelet sportive de luxe au monde.

Afin de réaliser pleinement cette vision, Audemars Piguet a dû faire appel à un designer horloger aussi radical et audacieux que l'était son concept initial. C'est Gérald Genta qui a enflammé le marché de l'horlogerie avec ferveur, ravivant la passion pour l'horlogerie lors du Baselworld de 1972.

Gérald Genta, un designer horloger suisse bien établi, était connu pour son travail de conception unique en son genre. Il a imaginé la première montre de sport de luxe. Il ne s'agissait pas d'une simple montre-outil comme Rolex et d'autres marques. Elle devait avoir l'exclusivité que peu de gens pouvaient atteindre, et un prix correspondant.

Avec un design inspiré d'un casque de plongée à l'ancienne, la Royal Oak était considérée comme absolument radicale à l'époque de sa sortie. Bien qu'elle n'ait pas connu le succès à l'époque de sa sortie en raison de son prix élevé et de sa forme carrée, la montre a fait l'objet d'un véritable culte au fil des ans et reste aujourd'hui le visage d'Audemars Piguet en termes de gamme de produits.

Audemars Piguet s'est imposé comme l'un des horlogers du Graal, aux côtés de Jaeger-LeCoultre, Vacheron Constantine, Rolex, Patek Philippe et A. Lange & Söhne Zeitwerk. Il s'agit d'un club exclusif des meilleurs horlogers de l'histoire. Les personnes qui possèdent un garde-temps de l'un de ces horlogers les invitent à entrer dans l'art et l'histoire horlogère exquise avec chaque garde-temps qu'ils possèdent.

Chaque montre fabriquée à la main est une œuvre d'art mobile qui fait plus que couvrir le mur d'une salle à manger. C'est une œuvre d'art qui peut accompagner son propriétaire à son poignet partout où il va, et fournir l'heure, la date, l'alarme et de nombreuses autres fonctions, selon le modèle.

Nous arrivons au terme de cet article et nous espérons que vous en avez apprécié le contenu. Si vous aimez les montres et que vous en possédez vous devez surement savoir que leur protection est indispensable. Nous vous invitons ainsi à consulter notre collection de remontoir montre pour conserver votre montre automatique toujours à l'heure ! Cliquez simplement sur l'image ci-dessous pour les découvrir. 

Remontoir montre

Livraison gratuite partout dans le monde

SERVICE CLIENT DISPONIBLE 24H/24 du lundi au vendredi

PAIEMENT 100% SÉCURISÉ AVEC CRYPTAGE SSL