Passer au contenu

La différence entre montre automatique et mécanique

La différence entre montre automatique et mécanique

Lorsque vous commencez votre première collection de montres, la quantité d'informations à apprendre peut sembler écrasante. Il existe des tonnes de montres différentes, avec des mouvements et des fonctions différents. Cela peut être très déroutant. Cet article vous aidera à distinguer les montres automatiques des montres mécaniques. Mais juste avant, laisse nous vous présentez notre gamme de porte montre qui fait le bonheur des possesseurs de montres et de notre communauté. Cliquez simplement sur l'image ci-dessous pour les découvrir !

porte montre

 



Les 3 types de mouvements
  • Mouvement mécanique
  • Mouvement automatique
  • Mouvement à quartz

Pour commencer, nous devons examiner les 3 différents types de mouvements de montres qui existent. Le premier, et le plus courant, est le mouvement à quartz. C'est le calibre de prédilection des montres bon marché. Il est peu coûteux à fabriquer et c'est le mouvement le plus précis des trois. Les collectionneurs de montres peuvent mépriser les montres équipées de ce mouvement car il est considéré comme trop moderne et n'a pas l'âme d'une montre classique.

Les deux autres types de mouvements sont les montres automatiques et les montres mécaniques. Ils sont utilisés depuis des centaines d'années et se ressemblent beaucoup, à quelques différences près. Je parlerai d'abord du mouvement mécanique, puis je le comparerai au mouvement automatique.


Mouvement mécanique


Le mouvement mécanique est celui qui a tout déclenché. Ce type de calibre est utilisé depuis la première horloge construite au XVIe siècle, jusqu'à aujourd'hui, où il est désormais surtout réservé aux montres de qualité supérieure.


Qu'est-ce qu'un mouvement mécanique ?


Un mouvement mécanique est un mouvement entraîné par un ressort principal, qui doit être remonté manuellement. C'est pourquoi ce type de calibre est souvent appelé ''mécanisme à remontage manuel''. Contrairement au mouvement à quartz, le calibre mécanique n'a pas besoin de pile pour fonctionner.


Comment fonctionne-t-il ?


Comme mentionné ci-dessus, pour mettre en marche une montre mécanique, vous devez remonter le ressort principal manuellement. Cela peut être fait en tournant la couronne qui est souvent située sur le côté gauche ou droit de votre montre.


Sur l'image de gauche ci-dessus, vous pouvez voir le ressort principal, situé dans le barillet. Sur la photo de droite, vous pouvez voir le mouvement mécanique complet. Vous allez tourner la couronne (la partie qui dépasse du calibre) pour donner de l'énergie au mouvement.

Lorsque vous tournez la couronne, le ressort principal s'enroule. Il sera ensuite libéré lentement à l'aide de différentes pièces et engrenages tels qu'un train de roues, une roue d'échappement et un balancier.

Montre mécanique

Les montres mécaniques ont généralement une réserve de marche d'environ 40 à 50 heures. Cela signifie que le mouvement continuera à donner l'heure pendant cette période, mais qu'il faudra ensuite le remonter à la main pour le faire fonctionner.

Cela peut être gênant pour les personnes qui achètent une montre pour un usage quotidien. Toutefois, certaines pièces haut de gamme, comme la Tissot Powermatic, ont une réserve de marche plus importante (80 heures et plus).


Mouvement automatique


Techniquement, le mouvement automatique est une sous-catégorie de la montre mécanique. Il est devenu si populaire que les gens séparent généralement ces mouvements en différentes catégories. Pour être grammaticalement correct, le mouvement dont j'ai parlé plus haut devrait être qualifié de mouvement manuel.


Qu'est-ce qu'un mouvement automatique ?


Tout comme le mouvement manuel, le mouvement automatique utilise un ressort principal pour alimenter l'horloge. Au lieu de la remonter à la main, ce mouvement se remonte lui-même en utilisant le mouvement naturel de votre corps. Cela signifie que vous n'aurez jamais à remonter une montre automatique si vous la portez tous les jours.


Comment cela fonctionne-t-il ?


Au lieu d'utiliser une couronne pour remonter manuellement le ressort principal, le mouvement automatique utilise une masse oscillante. Ce poids tourne sur un pivot.

Ce pivot est attaché à une roue à rochet, qui va enrouler le ressort principal. Là encore, le ressort principal utilisera une série d'engrenages inverseurs et/ou réducteurs, qui contrôleront le déroulement pour correspondre au temps qui passe.

Il existe différentes dispositions pour les mécanismes de remontage automatique. Par exemple, certains utilisent l'énergie du poids qui se balance dans un sens, tandis que d'autres mouvements (plus raffinés) utilisent l'énergie du poids qui se balance dans les deux sens.

Pour faire fonctionner la montre pour la première fois, vous devez la secouer d'un côté à l'autre pendant 30 à 60 secondes. Après cela, le mouvement de votre poignet suffira à la faire fonctionner. Comme les montres manuelles, les automatiques ont généralement une réserve de marche d'environ 40 à 50 heures avant de devoir être remontées. Comme je l'ai dit précédemment, vous ne devriez pas avoir besoin de remonter une montre automatique si vous la portez tous les jours.

Il est important de noter que certaines montres offrent un mécanisme de remontage automatique, avec la possibilité de la remonter à la main en cas de panne de courant.


Récapitulatif


La principale différence entre un mouvement automatique et un mouvement mécanique (manuel) est la suivante :

Les mouvements mécaniques nécessitent un remontage manuel, tandis que les mouvements automatiques se remontent eux-mêmes en utilisant les mouvements de votre corps.


Lequel devez-vous choisir ?


Automatique


Si vous envisagez de posséder une seule montre et de la porter tous les jours, le mouvement automatique est celui qu'il vous faut. Vous n'aurez jamais besoin de la remonter manuellement, car vous allez bouger toute la journée. Cela vous évitera également l'aspect visuel peu attrayant d'une couronne supplémentaire sur le boîtier.

Vous ne devriez pas acheter un mouvement automatique si vous avez un travail sédentaire qui implique de rester assis devant un ordinateur toute la journée. En s'usant, le calibre automatique perd un peu de son efficacité. Certains utilisateurs signalent que leur mouvement automatique cesse de fonctionner, même s'ils le portent toute la journée. Ce problème est plus fréquent dans les montres bon marché.

Manuel


Comme pour le mouvement automatique, les mouvements mécaniques sont destinés aux collectionneurs de montres, car ils seront moins pratiques et moins précis qu'un mouvement à quartz. Le calibre mécanique (manuel) est adapté aux montres que vous prévoyez de porter à l'occasion.

Si vous la portez de temps en temps, vous pourrez la remonter à la main à chaque fois. Cela reste un inconvénient, mais il est beaucoup plus facile et amusant de faire tourner une couronne plutôt que de secouer une montre pendant des minutes.

En général, les mouvements mécaniques nécessitent un peu plus d'entretien que les automatiques, car le remontage du ressort moteur à l'aide d'une couronne provoque plus d'usure que le remontage par un pivot.

Nous arrivons au terme de cet article et nous espérons que vous en avez apprécié le contenu. Si vous aimez les montres et que vous en possédez vous devez surement savoir que leur protection est indispensable. Nous vous invitons ainsi à consulter notre collection de remontoir montre automatique pour conserver vos montres toujours à l'heure ! Cliquez simplement sur l'image ci-dessous pour les découvrir. 

remontoir montre

Livraison gratuite partout dans le monde

SERVICE CLIENT DISPONIBLE 24H/24 du lundi au vendredi

PAIEMENT 100% SÉCURISÉ AVEC CRYPTAGE SSL