Passer au contenu

Cartier vs Rolex : Quelle marque choisir ?

Cartier vs Rolex : Quelle marque choisir ?

Il y a quelques différences à noter entre Rolex et Cartier, même si elles partagent toutes deux un haut niveau de reconnaissance et de respect dans l'industrie horlogère. Cartier a créé plusieurs montres à quartz, contrairement à Rolex qui ne crée aucun modèle à quartz aujourd'hui. Les montres Rolex sont presque deux fois plus chères qu'une montre Cartier. Elles sont également certifiées COSC et promettent une excellente valeur de revente par rapport aux montres Cartier - mais il ne s'agit pas toujours de savoir combien d'argent vous pouvez gagner avec une montre. Les montres Cartier sont appréciées pour leur caractère unique et l'approche luxueuse de la société en matière d'horlogerie. Voici un guide comparatif pour vous aider à décider quelle marque de montres est la meilleure ? Rolex ou Cartier. Mais juste avant, laissez nous vous présentez notre gamme de boite à montre qui fait le bonheur des possesseurs de montres et de notre communauté. Cliquez simplement sur l'image ci-dessous pour les découvrir !

Boite à montre

 


Histoire


Rolex a été fondée en 1905 par un jeune homme doté d'une vision claire. Hans Wilsdorf voulait créer des montres-bracelets d'une précision incroyable et d'un style élégant. Il concentre ses efforts sur le développement de mouvements de chronométrage précis. En 1926, la première montre automatique étanche est mise au point - la montre Oyster. Elle a servi d'épine dorsale à presque toutes les montres Rolex fabriquées par la suite. Les montres Rolex ont été utilisées par des plongeurs professionnels, des pilotes de sport automobile et des amateurs d'aventure à la poursuite du Mont Everest et de la fosse des Mariannes. Rolex a créé la première montre automatique à afficher la date en 1945 - la Datejust, suivie de l'emblématique Submariner en 1953, qui est depuis devenue un investissement solide.

La société française Cartier a été fondée en 1847 par Louis-Francois Cartier, qui s'est spécialisé dans les montres et les bijoux. En 1904, la marque a créé la première montre de pilote au monde, qui allait servir de référence à tous les fabricants de montres. La montre Santos de Cartier tient son nom de l'aviateur brésilien Alberto Santos-Dumont pour lequel elle a été conçue. Elle associe un cadran lisible à un chronométrage précis. Ce modèle pouvait également être porté au poignet, au lieu de tenir une montre de poche à la main. En 1917, Cartier a créé la montre Tank, qui a immédiatement fait l'objet d'un véritable culte. Son design s'inspire de l'équipement militaire mécanisé utilisé sur le front occidental pendant la Première Guerre mondiale.


Les montres Rolex populaires :


Rolex Submariner Date :


Rolex a créé la Submariner en 1953. Elle associait l'emblématique boîtier Oyster (une carrure monobloc en acier avec couronne vissée) à un cadran de plongée dynamique, d'allure moderne, accompagné de marqueurs et d'aiguilles luminescents. La jeune génération de Rolex Submariner est dotée de lunettes tournantes unidirectionnelles en céramique Cerachrom et de bracelets Oystersteel avec mécanisme d'extension Glidelock. Cette caractéristique innovante vous permet d'enfiler la montre par-dessus un équipement de plongée lourd en étendant le bracelet par incréments de 2 mm.


Rolex Sea-Dweller Bicolore :


Les montres Sea-Dweller de Rolex sont des montres de plongée extrêmes. Certains modèles de la gamme offrent une incroyable étanchéité à 1 120 mètres. D'autres sont équipés d'une réserve de marche de 70 heures et d'une valve d'échappement à hélium avec lunette en céramique, ce qui les rend aptes à la plongée à saturation. La Sea-Dweller a été présentée pour la première fois en 1967 - ses prototypes sont désormais des raretés dans le monde de l'horlogerie. Les modèles actuels sont fabriqués à partir de l'acier inoxydable 904L le plus cher de Rolex et comportent un guichet de date sous un verre cyclope.


Rolex Daytona Cosmograph :


Tout comme les montres Drive de Cartier, Rolex possède un héritage qui rend hommage à l'industrie automobile. Le Cosmograph Daytona a été initialement développé en 1963 et nommé d'après le célèbre circuit de course de Daytona Beach, en Floride. Lorsque la star Paul Newman a commencé à porter le Cosmograph Daytona à son poignet, cela a révolutionné la collection. La montre-bracelet personnelle de Paul Newman - la Daytona réf. 6239, (un cadeau de sa femme Joanne Woodard), s'est vendue aux enchères pour la somme incroyable de 17,75 millions de dollars US il y a tout juste trois ans.


Les montres populaires de Cartier

 

Cartier Tank Solo :


Portée dans le monde entier par des hommes et des femmes, la Cartier Tank est la montre la plus reconnue de toutes. Sa collection s'est étendue à d'autres lignes comme la Tank Anglaise, la Tank Francaise et la Tank Americaine. Si vous êtes un fan de montres vintage, la Cartier Tank peut vous séduire avec son design rectangulaire distinctif et un choix entre mouvements automatiques, mouvements à quartz et bracelets colorés. Les boîtiers sont développés en acier, palladium, or jaune, or rose et or blanc.


Cartier Santos :


Un boîtier carré, des chiffres romains et un jeu d'aiguilles en acier bleui sous un verre saphir sont les caractéristiques distinctives de la montre Cartier de Santos. Les modèles peuvent être appréciés en or 18k pour un look inimitable au poignet. Il existe également des modèles en acier avec des bracelets en acier assortis qui donnent une touche plus sportive au poignet, connus sous le nom de Santos Sport.


Cartier Roadster :


La montre Roadster de Cartier possède un boîtier distinctif en forme de tonneau. Les modèles sont proposés dans un choix de cadrans classiques à trois aiguilles et de versions chronographes plus sportives, avec des boîtiers en or blanc, or jaune, acier inoxydable, or rose ou une version bicolore combinant acier et or. La collection a été lancée en 2001 et propose des montres-bracelets qui peuvent être appréciées aussi bien par les hommes que par les femmes grâce à une variété de formes de boîtiers différentes allant de 20 mm à 49 mm.


Prix


Une montre Rolex d'entrée de gamme est presque deux fois plus chère qu'une montre Cartier d'entrée de gamme. Cela rend une Rolex moins accessible pour certains mais plus attrayante pour d'autres. Vous pouvez acheter une montre Tank de Cartier pour 3 500 dollars seulement, mais certaines des montres les plus chères peuvent atteindre 58 000 dollars, en particulier celles fabriquées en palladium comme la Tank MC.

Les montres de milieu de gamme du catalogue de Cartier comprennent la Ballon Bleu et la Roadster, qui peuvent être achetées entre 4 et 5 000 dollars. La gamme la plus chère de Cartier est la Santos 100 qui commence à environ 4 500 $ et atteint jusqu'à 117 000 $ avec la Santos 100 Flying Tourbillon XL en or rose.

Les montres Rolex de milieu de gamme sont celles, comme la Submariner, qui commencent à environ 7-8 000 dollars. Elles peuvent atteindre des prix de 11 000 à 16 000 dollars pour les variantes Hulk et Kermit. Les montres Rolex haut de gamme comprennent les modèles Daytona et Day-Date, dont le prix de départ se situe entre 20 000 et 30 000 dollars.


Conclusion

 

Vous voulez une montre qui vous permettra d'engager une conversation instantanée avec un parfait inconnu ? Si c'est le cas, la reconnaissance de la marque Rolex vous vaudra certainement un compliment ou deux lorsque vous entrerez dans une pièce avec une montre à votre poignet. D'un autre côté, certaines personnes préfèrent éviter ce genre d'attention. Ils préfèrent une marque de montres dont le prestige et la réputation reposent sur des bases solides de qualité et de performance, sans la reconnaissance du nom.

Cartier est une marque associée au luxe et au raffinement. Ses méthodes de fabrication ancestrales promettent la plus grande précision, associée à la technique suisse. Tout d'abord, demandez-vous ce qui est important pour vous de posséder une montre de luxe, puis regardez quelle marque est spécialisée dans les caractéristiques que vous recherchez le plus dans un garde-temps. Le reste est facile.

Nous arrivons au terme de cet article et nous espérons que vous en avez apprécié le contenu. Si vous aimez les montres et que vous en possédez vous devez surement savoir que leur protection est indispensable. Nous vous invitons ainsi à consulter notre collection d'étui à montre pour conserver vos montres même en déplacement ! Cliquez simplement sur l'image ci-dessous pour les découvrir. 

Porte montre

Livraison gratuite partout dans le monde

SERVICE CLIENT DISPONIBLE 24H/24 du lundi au vendredi

PAIEMENT 100% SÉCURISÉ AVEC CRYPTAGE SSL